Les jeunes et l'info : comprendre leurs motivations et leur utilisation des médias



Comment les jeunes s’informent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Quel est leur rapport à l'info ?
Les yeux rivés sur l’écran, ultra-connectés,  les 15-34 ans incarnent le rapport étroit qui est désormais noué avec smartphones, tablettes et ordinateurs. Des outils qui sont leurs principaux vecteurs d’information. Médiamétrie s’est penché sur leur rapport à l’info et les types de contenus qu’ils consultent.
Instructif !

2016 : la mobilité marque un tournant

Le nombre d’internautes et mobinautes de 15 ans et + est toujours en croissance, et les 15-34 ans y sont pour beaucoup. En 2016, dans cette tranche d’âge, le nombre de mobinautes (utilisant l’internet mobile, via tablette ou smartphone) a rattrapé le nombre d’internautes sur ordinateur. Ce qui marque un tournant dans les usages et en particulier dans les moyens d’information utilisés.
En 2017, 90% des 15-34 ans utilisent l’internet mobile et 86% l’internet sur ordinateur : la tendance est nette.
Cette progression s’est faite au détriment des médias traditionnels : lente érosion de la TV (et ses replays) et légère baisse d’écoute en radio, surtout sur les matinales qui étaient fortes sur cette tranche d’âge.

Les différents profils face à l’information

93% des internautes de  15-34 ans s’intéressent à l’information. Presque 1 jeune sur 6 déclare être accro à l’info, mais 51% a un intérêt ponctuel ou souhaite aller à l’essentiel.

Les réseaux sociaux : premier moyen d’information quotidien


71% des jeunes utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer, mais pas que … En moyenne ils utilisent 4 moyens différents parmi lesquels Internet reste majoritaire avec 79%, puis la  TV (64%), la radio (43%) et la presse (32%).

Les centres d’intérêt : l’actualité internationale en tête … suivi de près par les fait-divers

Q : « à quelle fréquence consultez-vous l'actualité sur les thématiques suivantes ? »



Les motivations : comprendre, apprendre, s’intégrer, se construire

Q : Quelles sont les 3 principales raisons pour lesquelles vous consultez l’actualité ?




Réseaux sociaux et moteurs de recherche jouent le rôle d’intermédiaires vers l’information

Q : Comment accédez-vous aux contenus d’information que vous consultez en ligne ?





Les réseaux sociaux créent un nouveau rapport à l’info : ludique et actif, tout au long de la journée


  •  Les informations circulent, suscitent réactions, partages et échanges.
Les 15-34 ans font partis des plus actifs, les 2/3 d’entre eux ont l’habitude de partager, commenter, publier …

  • Les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne sont utilisés pour consulter l’information de façon continue du réveil jusqu’au soir.


Avec des formats qui se sont adaptés à ces nouveaux modes de consultation

Les formats courts sont devenus essentiels :


Source : étude Médiamétrie Les jeunes et l’information – juillet 2018 

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