Les jeunes et l'info : comprendre leurs motivations et leur utilisation des médias
Comment les jeunes s’informent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Quel est leur rapport à l'info ?
Les yeux rivés sur l’écran, ultra-connectés, les 15-34 ans incarnent le rapport étroit qui est désormais noué avec smartphones, tablettes et ordinateurs. Des outils qui sont leurs principaux vecteurs d’information. Médiamétrie s’est penché sur leur rapport à l’info et les types de contenus qu’ils consultent.
Les yeux rivés sur l’écran, ultra-connectés, les 15-34 ans incarnent le rapport étroit qui est désormais noué avec smartphones, tablettes et ordinateurs. Des outils qui sont leurs principaux vecteurs d’information. Médiamétrie s’est penché sur leur rapport à l’info et les types de contenus qu’ils consultent.
Instructif !
2016 : la mobilité marque un tournant
Le nombre d’internautes et mobinautes de 15 ans et + est
toujours en croissance, et les 15-34 ans y sont pour beaucoup. En 2016, dans
cette tranche d’âge, le nombre de mobinautes (utilisant l’internet mobile, via
tablette ou smartphone) a rattrapé le nombre d’internautes sur ordinateur. Ce
qui marque un tournant dans les usages et en particulier dans les moyens d’information
utilisés.
En 2017, 90% des 15-34 ans utilisent l’internet mobile et
86% l’internet sur ordinateur : la tendance est nette.
Cette progression s’est faite au détriment des médias
traditionnels : lente érosion de la TV (et ses replays) et légère baisse d’écoute
en radio, surtout sur les matinales qui étaient fortes sur cette tranche d’âge.
Les différents profils face à l’information
93% des internautes de 15-34 ans s’intéressent à l’information.
Presque 1 jeune sur 6 déclare être accro à l’info, mais 51% a un intérêt
ponctuel ou souhaite aller à l’essentiel.
Les réseaux sociaux : premier moyen d’information quotidien
71% des jeunes utilisent quotidiennement les réseaux sociaux
pour s’informer, mais pas que … En moyenne ils utilisent 4 moyens différents parmi
lesquels Internet reste majoritaire avec
79%, puis la TV (64%), la radio (43%) et
la presse (32%).
Les centres d’intérêt : l’actualité internationale en tête … suivi de près par les fait-divers
Q : « à quelle fréquence consultez-vous
l'actualité sur les thématiques suivantes ? »
Les motivations :
comprendre, apprendre, s’intégrer, se construire
Réseaux sociaux et moteurs de recherche jouent le rôle d’intermédiaires vers l’information
Q : Comment accédez-vous aux contenus d’information
que vous consultez en ligne ?
Les réseaux sociaux créent un nouveau rapport à l’info : ludique et actif, tout au long de la journée
- Les informations circulent, suscitent réactions, partages et échanges.
Les
15-34 ans font partis des plus actifs, les 2/3 d’entre eux ont l’habitude de partager,
commenter, publier …
- Les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne sont utilisés pour consulter l’information de façon continue du réveil jusqu’au soir.
Avec des formats qui se sont adaptés à ces nouveaux modes de consultation
Les
formats courts sont devenus essentiels :
Source : étude
Médiamétrie Les jeunes et l’information – juillet 2018
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