Pourquoi définir sa raison d’être ?
Toute organisation a une action qui va bien au-delà de ce qu’elle apporte commercialement sur un marché. Toute organisation a un rôle d’employeur sur son territoire par exemple, et des parties prenantes, des partenaires, avec qui développer des relations. Et bien sûr une dimension sociétale qui prend de l’ampleur et à ne pas sous-estimer.
Les attentes, aussi bien des clients que des collaborateurs,
sont de plus en plus fortes vis-à-vis des engagements sociétaux des entreprises.
Et l’été ‘prise de conscience ‘ que nous venons de vivre a définitivement fait
basculer l’opinion du côté du sens.
Quête de sens
« Quel sens donnez-vous à votre métier, à l’activité de votre organisation ? » est devenue une question fondamentale.
Dès 2019, l'ifop mettait en avant une attente forte partagée par 95% des français sur l'engagement des entreprises en faveur des enjeux de société. La crise sanitaire et la crise climatique accentuent ces attentes. Et sans hésiter, on doit pouvoir dire en quoi, à notre échelle, nous avons une utilité, nous rendons le monde meilleur.
Une raison d’être à définir, à écrire et à utiliser comme
référence au quotidien
Il s’agit de clarifier pour tous :
- POURQUOI on fait les choses, partager le sens,
- et l’enrichir collectivement au quotidien par le COMMENT
on le fait.
Une raison d’être inspirante
Au-delà d’un besoin lié à la période de crises que nous
vivons, c’est une belle opportunité de revisiter les missions de l’entreprise,
de se renouveler à travers le sens, d’aller plus loin, à petits pas ou à grandes enjambées, à son rythme.
Et cela reste au service du business, la rentabilité restant
la condition d’existence des organisations.
Telle une boussole, la raison d’être guide les choix,
clarifie les décisions, que ce soit dans la manière de produire, le marketing,
les RH ou la communication.
Une raison d’être puissante renforce la capacité à OSER !
Pour aller plus loin : découvrez la méthode "de la raison d’être au
plan d’action"
Pour aller plus loin : découvrez la méthode "de la raison d’être au plan d’action"
Atelier K vous accompagne pour formuler votre raison d'être et passer à l'action, avec une méthode participative, structurée autour de 3 temps en atelier
pour :
1- partager le projet commun, la raison d’être et les
fondamentaux qui l’entourent;
2- traduire comment cela se concrétise pour vos cibles,
identifier des axes d’amélioration et de différenciation
& construire ensemble le chemin stratégique pour
atteindre l’ambition collective.
3- Identifier les actions marketing et communication qui en découlent,
les prioriser et les articuler entre elles.
Révélez vos différences et osez exprimer votre raison d'être !
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