Pourquoi se préparer au référencement vocal ?



Les usages évoluent !
La forte croissance de l'utilisation des assistants vocaux conforte la bascule vers des recherches formulées par questions et non plus par mots clés.
On prévoit 8 milliards d'assistants vocaux en 2023, soit le triplement des équipements en 5 ans !

Cela vient renforcer la tendance naturelle à passer d'un référencement par mots clés à un référencement par question. 

  • Tendance naturelle observable chez les jeunes générations qui s'attendent tout simplement à ce qu'internet réponde à toutes leurs questions. Ils ne pensent pas avoir un effort à faire pour aider la 'machine' à chercher l'information, tout doit être facile et fluide ...
  • Tendance renforcée donc par la prolifération de ces objets / fonctions qui nous séduisent parce qu'ils nous permettent de faire plein de choses en même temps : cuisiner en demandant la météo, revenir à sa recette sans arrêter de pétrir sa pâte, et vérifier son itinéraire pour la soirée ... Le smartphone étant pour cela notre premier allié !


La France est un peu à la traîne par rapport aux anglo-saxons, mais nous allons vivre la même (r)évolution, alors préparons-nous !

Comment cela se traduit dans les résultats de référencement aujourd'hui ?
Google recherche la meilleure réponse à la question posée. Il ne se cale plus sur 2 à3 mots clés, mais sur la cohérence de l'ensemble du contenu. Il valorise cette réponse dans un encart qui va devenir très convoité : la position zéro. 

Un résultat très souvent associé à la géolocalisation pour répondre aux questions les plus fréquentes du type : trouver un restaurant ouvert à proximité !

Comment se positionner sur les questions clés de son domaine ? 
Faire un brainstorming, écouter ses clients, demander à ses collaborateurs les questions les plus souvent posées ... et éventuellement se faire aider par un site comme : answerthepublic.com , sorte de mindmapping des questions possibles dans un domaine.

Comment écrire pour que Google vous considère comme une bonne réponse ? 
- Utilisez le langage parlé
- créez des listes à puces
- optimisez la partie locale - géolocalisation
- hiérarchisez le contenu : le titre dans la question en H1, et un H2 en lien avec la question principale

Quelles évolutions impliquent Colibri, le nouvel algorithme de Google ?
En plus des bonnes pratiques usuelles (heureusement, tout n'a pas changé !), privilégiez un contenu encore plus long et détaillé : on passe des 300 mots minimum à 1000 mots sur les textes de fond !
Il faut donc enrichir vos textes existants et les republier ...

L'astuce pour ajouter du contenu : imaginez votre interlocuteur, ses questions, ses doutes et parlez-lui comme à un ami !

En conclusion, une fois de plus, il faut privilégier une communication qui a du sens, du fond et saura créer une véritable relation avec son public, de proximité, voir même de complicité !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blockchain, vous avez dit Blockchain ?

Pourquoi définir sa raison d’être ?

Communication digitale 2019 : les tendances et enseignements de l'année passée