Comment Google est devenu un Observatoire des comportements des consommateurs ?


Google a développé tout un écosystème qui est une énorme source de renseignements sur les intentions, comportements et attentes des consommateurs. En comprenant cette dimension, vous optimiserez votre communication digitale. C'est simple, c'est en 3 points !

1- Des consommateurs IMPATIENTS


Google est radical : 1 visite internet sur 2 est abandonnée si le site met plus de 3 secondes à charger.
Symbole de notre impatience, la connexion doit être immédiate, rapide et fluide.


Autre signe de notre recherche accrue de rapidité : la hausse des requêtes vocales. 
Le fameux 'Alexia, dis moi ...' témoigne d'une quête de rapidité et de multi-tasking : pendant que je parle, mes mains peuvent travailler ou habiller les enfants !
Pour quel gain de temps ? 
- quand on tape 70 mots / minute sur un clavier
- on dit 200 mots à l'oral !


> Alors demandez-vous : quel service ou commande pourriez-vous vocaliser sur votre site ? 
Un axe service très fort à explorer pour se démarquer !

2- Des consommateurs CURIEUX

L'accès à l'information est plus facile, nous sommes sur-équipés pour le faire, et donc tout devient matière à vérification !
Google estime que nous réalisons en moyenne 150 recherches par jour sur nos smartphones. 
La vérification de l'information est devenue un réflexe, même pour des produits ou services peu impliquants.

> Pour savoir quelles sont les préoccupations des consommateurs sur un marché, utilisez les requêtes Google : des requêtes complexes commençant par 'qui, comment, pourquoi ... '+ votre secteur vous donneront naturellement les axes de recherches dans le domaine.



3- Des consommateurs EXIGEANTS

Une exigence qui se révèle sur 2 niveaux :
- dans les requêtes : on demande clairement 'Quel est le meilleur vidéoprojecteur ?' ou 'La meilleure agence immobilière' , il faut savoir se positionner sur cet item.
- mais aussi dans l'attente que ce soit la machine (internet) qui se mette au service de l'humain et s'adapte à son langage. Ainsi les requêtes (voix ou texte) sont de plus en plus formulées naturellement, de manière intuitive et non avec des mots clés. Fini le temps où l'humain faisait l'effort de s'adapter à la machine : on est rentré dans l'ère du MOI. 



> Sachez développer vos services dans ce sens et apporter l'assistance attendue aujourd'hui par tous les consommateurs. 

Source : conférence de Betsy Annen, Senior Business Development Manager Classifieds, Google - novembre  2018

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