Comment fonctionne un lecteur sur internet ?

Les lecteurs ne lisent pas les articles, ils les scannent ! 

En dix à vingt secondes, ils se font une idée de la qualité de la page visitée, glissent d’un paragraphe à l’autre. S’ils ne sont pas convaincus, ils vont voir ailleurs…

Sur le web, l’œil de l’internaute a une lecture en F, de haut en bas (je recherche) et de gauche à droite (je m’intéresse). 

16% seulement des internautes lisent en mot à mot. Les autres ‘parcourent’ le texte : il faut donc écrire CLAIR.

La lecture sur écran est 25% plus lente que sur papier : il faut donc écrire COURT.

Point positif : si la lecture est plus aléatoire, l’attention de l’internaute est aussi bien plus active.

 L’astuce : se mettre à la place de la personne qui recherche l’information

L’hypertexte (texte avec lien)  donne la possibilité de lire en profondeur, de manière non linéaire

Possibilité de choisir et de construire son propre parcours de lecture. Si le lecteur ne connaît pas ou ne comprend pas ce principe, risque :
  • D’être désorienté: le lecteur perd le fil de sa lecture.
  • D’être « noyé dans l'information » : écrasé sous une surcharge informationnelle
Le lecteur doit faire plusieurs choses en même temps : il doit lire l’information, vérifier la pertinence de celle-ci et choisir son parcours de lecture en activant les liens hypertextes, ce qui peut lui poser des difficultés.

L'importance du titre et de l'accroche

Le titre et l'accroche (ou « chapo ») sont les portes d'entrée des articles, et doivent donc être considérés comme des priorités en termes d'écriture.
Ils contiennent les mots-clés qui reflètent le contenu de l'article.

Le titre doit être : 
- Court
7 mots, 70 caractères. En tous cas, entre 4 et 10 mots
Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne.

- Explicite
Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé.
Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l'article (anticipation du contenu).
Rejetez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur.

- Accrocheur
Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicite.
Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique.
Envisagez les titres sous forme de questions.
L'utilisation des deux points est une astuce efficace pour couper un titre

- Simple
Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots car ils ne sont pas compris par les moteurs de recherche…, la ponctuation exclamative, l'emphase promotionnelle exagérée.

- Contenant des mots clés
Les moteurs de recherche tiennent fortement compte du contenu des titres pour indexer les pages web (les fameux H1)
Réutilisez ces mots clés sans exagération dans le corps du texte pour renforcer la cohérence du message.

- Dont les premiers mots sont porteurs. Les 11 premiers caractères impactent la première fixation oculaire et Google donne beaucoup de poids aux deux ou trois premiers mots des titres. 

- Ayant une signification autonome
Le titre est susceptible d'être repris dans un sommaire interactif. Par le biais d'un moteur de recherche, les internautes peuvent atterrir directement sur la page et doivent comprendre son sens.

Une astuce : Retravailler le titre en dernier, une fois l'article entièrement rédigé

L'accroche complète votre titre, et elle doit être :

Courte : généralement un seul paragraphe de deux ou trois lignes, max 50 mots
- Contenir des mots-clés importants pour le référencement de l'article (dans le premier tiers de la phrase)

Elle résume l'essentiel de l'information, doit pouvoir être lue comme une "brève".
Le reste de l'article ne fait qu'apporter plus de détails.

L'article à proprement parler doit hiérarchiser l'information  :

- L’information la plus importante arrive dès la première phrase, en partant du général vers le particulier.

- Utilisez les paragraphes pour découper l'information et consacrez une seule idée par paragraphe, qui apparaîtra dans la première phrase du paragraphe.

- Utilisez des encadrés : chiffres clés, citations, ressources, etc. 

- Utilisez des intertitres.

Limitez la longueur de la page : entre 500 et 4 000 caractères si possible.

- Graissez les mots clés sans en abuser. 

- Utilisez les listes à puces ou numérotées pour vos énumérations.

- Rédigez des phrases courtes et simples, au vocabulaire et au style concret, direct, et concis.

- Adaptez le ton à votre cible et maintenez un ton cohérent

- Utilisez des repères temporels absolus ("en décembre 2017" plutôt que "le mois prochain") pour assurer la pérennité de votre contenu.

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