Comment aborder la transformation digitale des entreprises et des associations ?

Nous assistons à une révolution digitale qui touche nos habitudes et modes de fonctionnement. Comment réécrire les règles du jeu ?
Une transformation sociologique et transversale sur tous les métiers, qui se traduit par une reconfiguration de la chaîne de valeur. 


  • Airbnb vend plus de nuitées que le groupe Accor … et n’a pas d’hôtel ni d'infrastructures d'accueil,
  • Blablacar est devenu le principal concurrent de la SNCF ... sans avoir de véhicule,
  • Uber et Delivroo n’ont  pas de salariés chauffeurs ou livreurs à proprement parler,
  • Linux développe des logiciels en s'appuyant sur la collaboration entre programmateurs, sans propriété technologique.
> Aujourd'hui la valeur se situe dans l'intermédiationEt chacun peut y prendre sa place en remettant sur le marché des biens inutilisés (ebay, le bon coin...)

> Cette forme d’économie plus collaborative se traduit par une nouvelle prise en compte des besoins clients, une mise en concurrence facilitée et un gain de pouvoir d’achat pour les consommateurs qui a déjà été prouvé.

Face à cette métamorphose, les PME sont encore sceptiques : 

> 1 800 dirigeants de PME et ETI, interrogés par la BPI en 2017 estiment à 87% que 
la transformation digitale n’est PAS stratégique . 

> Alors que cette révolution, au même titre que la révolution industrielle en son temps, s'impose à nous. 
Il ne s'agit pas de savoir si nous sommes pour ou contre ...
Le choix est d’être acteur, d’écrire les nouvelles règles, ou de se les voir imposer …

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